Oratorio ?
-
Oratorio?
C’est une oeuvre lyrique dont le sujet, essentiellement religieux, est développé sous la forme d’un dialogue dramatique faisant alterner choeurs, arias et narrateurs. Après «Les Saisons de l’éternité» en 2018, Henry Le Bal et Michel Boédec se sont associés pour cette nouvelle création.
Un texte et une musique.
C’est un long travail de réflexion et de répétitions pour proposer cette oeuvre, dont la musique est à la fois en temps réel et enregistrée. Différents artistes réunis autour du chef de choeur Mark Schutz, feront entendre une oeuvre musicale dont le langage fait la part belle aux sonorités élecroacoutisques et à l’improvisation.
Un personnage.
Ismaël est bien sûr le personnage de la Bible, fils d’Abraham et de Hagar l’égyptienne. Ismaël est le fils chassé dans le désert à la demande de Sarah. L’auteur, dans cette version contemporaine crée le personnage d’Ismaël d’Age en Age dont la figure emblématique et poétique traverse les générations. Les personnages de la Bible, Ismaël et Hagar dialoguent avec le choeur et l’orgue. Les paroles de l’Ange du Seigneur, en 5 langues (français, araméen, grec, latin, breton) constituent pour le compositeur une «matière sonore» répondant aux mots modernes d’Ismaël.
Une forme nouvelle.
Créer au début du 21é siècle un oratorio, à l’ère de l’image et de l’intelligence artificielle, était un défi pour les artistes. Celui aussi d’écrire sur un sujet si peu abordé, d’en trouver une intemporalité et une modernité parlant à chacun.