Fiche Corcovaël
-
Corcovaël
L'Ange du 8ème jour
Cette pièce de théâtre est une allégorie basée sur le dialogue entre un ange et un écrivain. L'Ange, c'est Corcovaël, l'ange de Rio de Janeiro. Henry Le Bal a créé ce personnage de Corcovaël, en association le nom Corcovado, la montagne où se trouve la sculpture du Christ Rédempteur à Rio - Corcovado veut aussi dire la bosse, le bossu, en vieux portugais-et le suffixe aël, se retrouvant dans les noms des anges.
L’histoire raconte que Corcovaël, l'ange bossu, a sculpté la baie de Guanabara, la baie de Rio, le 8ème jour de la création du monde.
Jude, un écrivain français, échoué dans une petite maison sur l'île de Paquetá, l'île tout au fond de la baie de Rio de Janeiro, va rencontrer l’ange. Il lui raconte comment il a taillé, façonné, ciselé une des plus belles baies du monde, le 8ème jour, jour de la création du monde. Raconter à un écrivain exilé, à cause d'une histoire d'amour, le secret de Guanabara, le secret du lieu, dans la baie, d'où l'on peut entendre le chant d'Ève, le chant du premier baiser du monde.
Corcovaël, une pièce en deux actes. Une histoire qui remonte le cours de l'Histoire. Corcovaël, un récit en dehors du temps pour une pièce en dehors de toutes les modes.
Fiche technique du spectacle
créé en 2009
Durée approximative 1h45. (une entracte de 10 minutes)
2 personnages masculins : Jude l’écrivain et Corcovaël, l’ange.
plateau minimum : 5mx4m
éléments de décor : 1 banc, 1 bureau, 1 paravent, un lutrain, un chevalet, un rideau à l'arrière
pour commander le spectacle :
Publications.
Cette pièce est d’abord le dialogue final du roman de Henry Le Bal : " Le janvier du monde", paru aux Éditions l'Age d'homme (Avril 2006)
Corcovaël, l’ange du huitième jour" Version théâtre en Français, Éditions Paquetá (Avril 2006)
Corcovaël ; Anjo do Oitavo Dia Version théâtre en Brésilien (juin 2009) http://corcovael.blogspot.com/