La crypte. (La mort de Joseph)

  • compagnieleparvis.over-blog.fr
  • La Crypte
 
Théâtre la crypte de Henry Le BalUne église menace de s’effondrer. Un ouvrier est chargé d’inspecter les piliers de la crypte qui soutiennent l’édifice. Dans ce lieu souterrain et inconnu de tous, vit un personnage qui habite dans une barque. Autrefois, un fleuve passait sous l’église.
  
 
Henry Le Bal, poète, romancier et dramaturge, écrit sur les non-dits des personnages de la Bible ou de ses interstices. Son théâtre met en scène des Colonna Christi, colonnes du temple céleste, apparaissant comme dans les peintures de la Renaissance au milieu des personnages.
 
 
 
 
 
 
- Joseph. Taisez-vous un peu, j’ai des mesures à prendre, des calculs à établir…
 
- L’homme de la barque. Fais… Savais-tu qu’il n’y a pas si longtemps, j’allais sous ces voûtes, de pilier en pilier, à bord de cette barque. Imagine le doux clapot des rames, les caresses de l’eau le long des flancs de mon esquif glissant sous la nef. Les poètes, là-haut, parlent souvent des cathédrales et des vastes églises comme de vaisseaux de pierre voguant immobiles au grand hâle du temps. Eh bien moi et ma barque, sous ces hissants si fiers, nous avons serpenté au frôle de ce fleuve silencieux et calme, rythmé par…
 
- Joseph. Schuttt…
 
- L’homme de la barque. Oui ?
 
- Joseph. Non rien…
 
- L’homme de la barque. Si, si… colle ton oreille au pilier… Alors ?
 
- Joseph. On dirait…
 
- L’homme de la barque. On dirait ?...
- Joseph. On dirait qu’on entend des voix…
(Acte 1. Scène 4)
La crypte  

 

 

 

 

 

 

La crypte est disponible à la Librairie

L’Age d’Homme -5, rue Férou 75006 Paris

 

www.lagedhomme.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog