Le gardien. 2022
-
Création 2022 les 30 avril et 1er mai :
la prochaine pièce de théâtre : "Le Gardien" de Henry Le Bal qui rassemble un plateau artistique exceptionnel.
En ce mois d'avril 2022, se déroulent les dernières répétitions pour vous offrir un spectacle alliant plusieurs arts de la scène : Théâtre, Marionnette, Mime, Danse. Lire plus bas la présentation de la pièce.
avec sur scène Henry Le Baln Caroline Le Goff (mime-danse) et Gilles Martinet (marionnette)
dans les coulisses Pierre Rétif, Marie Coic, Isabelle, Henri, Catherine, Estella, Stéphane...
|
|
|
|
|
|
2 premières dates à Quimper. Samedi 30 avril à 20 h 30 et dimanche 1er mai à 16 h .
- Durée : 1h10
- Au Ty Théatre - Saint-Cadou à Gouesnac'h.
- (10 et 15 €)
- réservation conseillée tel fixe : 02 98 54 63 31
tel mobile: 06 840 836 00
avec
Caroline Le Goff, danseuse
Gilles Martinet, marionnettiste
Henry Le Bal, Voix
Création chorégraphique : Pierre Retif et Marie Coïc
Auteur-metteur en scène : Henry Le Bal
Création marionnette : Gilles et Catherine Martinet.
Visuel Affiche : KARREG
Création costume de Caroline Lionel Rodriguez et son équipe, création Armor Lux Quimper
Henry Le Bal,
Auteur et metteur en scène
Le sujet de la pièce.
Un homme entre dans un espace neutre. Il est chargé d’assurer le tour de garde. C’est la première fois qu’il assure cette fonction. Petit à petit, il s’aperçoit qu’il n’a reçu aucune consigne, qu’il ne sait pas comment faire. Il ne rencontre personne. Au fûr et à mesure, il s’enfonce dans une solitude sans réponse, au point de se demander s’il est la bonne personne, s’il y a quelque chose à surveiller, et si oui, quoi et pourquoi, et jusqu’à quand.
Le personnage principal est une marionnette à fils mais ce n’est pas un spectacle de marionnettes, mais bien une pièce de théâtre qui s’interroge sur l’essence du théâtre. Le sujet en est peut-être d’ailleurs: le théâtre lui-même, puisque le gardien c’est-à-dire la marionnette est de temps en temps confronté à un personnage apportant des consignes. Or, ce personnage est un mime. Autrement dit les consignes sont gestuelles.
Une œuvre théâtrale et ses 5 absences.
Le spectacle présente des enjeux d’écritures et de scène sous la forme de cinq présences-absences :
Le personnage principal : le gardien est une marionnette, c’est une présence mais aussi une absence dans la mesure c’est un objet et non un comédien.
Le marionnettiste : c’est un être humain bien visible, tout de noir vêtu c’est à dire neutre. Il manipule à vue. Il est donc présent sur scène, il n’y a pas de castelet. C’est une absence en tant qu’il n’existe pas en tant que personnage.
La voix marionnetique : c’est un lecteur. Un lecteur à vue sur scène; il est la voix de la marionnette, de noir vêtu, à la façon du marionnettiste. Il se place sur l’un des côtés de la scène, avec un pupitre devant lui tel un instrumentiste de concert. De même que le manipulateur est le geste de la marionnette, cette présence en est la voix. Le lecteur est une présence absente. Le lecteur en tant que personne n’existe pas, il n’est qu’une voix.
La mime : c’est un personnage muet de la pièce. Elle est là pour donner toutes les explications dont le gardien a besoin mais elle ne s’exprime que par gestes. Ces explications gestuelles sont aussi rigoureuses et précises qu’abstraites et incompéhensibles. Il s’agit d’instaurer une véritable chorégraphie. C’est une présence scénique réelle incarnant une absence de mots qui renvoit à une logique aussi implacable qu’insaisissable.
Le spectacle se termine en donnant au spectacteur le sentiment qu’il peut être la raison-même de la présence du gardien. Le public est donc à la fois présence mais aussi absence en tant qu’il échappe totalement à la conscience du personnage marionnettique.