Ismaël, le livret d'Oratorio

Un texte pour oratorio, un livre pour Ismaël.

Pour l'écrivain Henry Le Bal, l'idée d'écrire un texte sur ce sujet a germé en 2022. Il fut terminé dans sa forme première fin janvier 2023. Puis vint la recherche des traductions des passages de la Genèse. Puis l'indispensable dialogue avec le compositeur Michel Boédec sur les questions que posent ce personnage biblique, tant d'un point de vue spirituel que artistique.

Ainsi est né cet oratorio, ainsi est né ce livre.

Composé en plusieurs tableaux pour la lecture, il s'articule autour de deux narrateurs : Ismaël et Luce. Ismaël est au début le personnage de la Bible, puis au fil de la lecture, il devient un personnage plus symbolique : Ismaël d'âge en âge, marquant ainsi les contours de son actualité permanente et du dépassement de l'histoire. deux autres personnages interviennent dans le cours de l'histoire car présents dans la Bible, Haggar la mère d'Ismaël et l'Ange du Seigneur.

Le livre de 80 pages comporte des dialogues et des extraits bibliques en 5 langues utilisées par le compositeur comme matières sonores de musique et chants enregistrés. L'orgue accompagne le chœur, une voix de Jazz, une voix bretonne, et deux narrateurs.

Avec la préface de l'auteur, apparait celle du compositeur et celle de Mark Schutz qui dirige le Choeur Saint-Corentin et prête sa voix à Ismaël. C'est près d'une quinzaine d'artistes qui ont été associés au projet Ismaël 2024.

Le travail sur les traduction des versets de la Genèse en plusieurs langues a nécessité la consultation des bibles  en latin et grec, à la Bibliothèque de l'Evéché de Quimper, le soutien indispensable de Yacir pour l'Araméen phonique retranscrit dans le texte, et de Gweltas pour des ultimes choix de traduction en langue bretonne.

l'illustration de couverture est un dessin préparatoire à une gravure originale, réalisée par la buriniste Brigitte KERNALEGUEN. Elle représente Ismaël et l'âne, présent dans le cours du texte, mais pas seulement.

Diffusion : 15 € (4.30 € frais de port) 

On peut trouver le livret lors des trois concerts : à Quimper les 13 et 14 septembre, à Paris le 28 septembre.

Le livret est aussi disponible par correspondance en ligne :

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog