Fiche La Crypte
-
La Crypte de Henry Le Bal
Mystère moderne. Pièce en 2 actes.
Résumé de la pièce. En raison de la réalisation d’un parking à proximité et du détournement d’un fleuve, l’église nécessite une opération de restauration importante et tout particulièrement de ces soubassements. Sous l’édifice est une crypte, jadis inondée, dont la présence d’une barque en garde la trace. Mais l’assèchement général met en péril l’ensemble du bâtiment.
Le sacristain conduit Joseph, le maître-menuisier, dans la crypte pour analyser l’état des piliers de bois, soudain exposés à l’air libre (comme l’église Sainte-Croix de Provins.)
Ayant commencé son ouvrage, apparaît de la barque un personnage qui tente de dialoguer avec lui. Le prenant tout d’abord pour un clochard, Joseph l’ignore jusqu’à ce que l’homme lui fasse entendre des voix qui montent d’un pilier. Etonné d’entendre des voix, Joseph fait venir le curé. Or ces voix sont inaudibles à tous, sauf pour Joseph et uniquement en présence de l’homme à la barque, que Joseph est aussi le seul à pouvoir voir.
Peu à peu l’homme à la barque va lui confier un secret et une mission : celle de recueillir les voix qui proviennent du pilier pour en faire un poème.
Souvent coupé par les arrivées du sacristain, arrivent des évènements parfois inquiétants des travaux du haut. L’édifice religieux s’écroule peu à peu par le pourrissement des piliers constitués de fûts massifs en chêne.
Joseph se met à écouter les voix, et les noter.
Une relation mystérieuse s’établit entre Joseph et l’homme de la barque.
Qui est l’homme de la barque ?
Que sont ces voix que nul autre à part lui, n’entend.
Quel est la finalité du poème ?
Autant de questions troublantes dont la réponse est peut-être laissée en suspens.
La Crypte est un mystère moderne. Pièce en deux actes. inédit
Quatre personnages : 4 personnages masculins (3 rôles)
Joseph, L’homme de la barque,
Le sacristain, (même comédien que le curé), Le curé.